Un nouveau sport collectif pour de nouvelles sensations:
LE SKWALBALL
Pendant ces vacances d'hiver, au secteur jeunes du centre social de Soyaux, nous avons expérimenté un nouveau sport venu du Canada. Ce nouveau sport est chouette. Il ressemble à un mélange de hand-ball et de foot
Un match de Skwalball oppose deux équipes et se déroule généralement en quatre quart-temps de 15 minutes chacun (temps effectif), séparées par une pause à chaque quart-temps de 5 minutes. Le jeu se pratique avec un ballon de 65 à 67 cm de circonférence et d'un poids compris entre 260 et 280 grammes pour les équipes masculines, féminines et juniors (au-dessus de 16 ans).
Chaque équipe se compose de six joueurs sur le terrain et de remplaçants (de joueurs de champ ou du gardien) généralement au nombre de cinq. Les joueurs sur le terrain sont : un gardien de but et cinq joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un meneur (ou demi-centre) .
Le Terrain
Le terrain de Skwalball est similaire à celui utilisé en handball, lignes comprises. L’espace de jeu possède donc les caractéristiques suivantes :
- 40m de long sur 20m de large.
- 1 cage de handball à chaque extrémité du terrain.
- 1 zone impénétrable des 6m située devant chaque cage.
- 1 ligne en pointillés située à 9m des cages
Je vous invite à découvrir le Skwalball qui est un tout nouveau sport collectif apparu en France en 2007. Ce sport est un mixte des principaux sports collectifs comme le foot, le basket, le hand ou le volley. Le jeu se déroule sur un terrain de handball avec un ballon de beach-volley.
Le principe du jeu étant de volleyer le ballon de la main , du pied ou de la tête dans le but adverse sans empiéter la zone du gardien
Omar BURSALI