La naissance d’une quatrième chaîne a été voulue par François Mitterrand, qui charge son directeur de cabinet de la mettre en place.
Après des études marketing et techniques, la quatrième chaîne, Canal + est officiellement lancée le 4 novembre 1984 à huit heures du matin.
C’est la première chaîne payante de France, accessible par le canal hertzien, mais via un décodeur.
La chaîne se place sur deux créneaux principaux : les films récents et le sport, notamment le football.
Les débuts sont un peu laborieux, d’autant qu’une cinquième, puis qu’une sixième chaîne sont créées et sont disponibles gratuitement.
La chaîne change alors de positionnement et axe ses programmes vers les couches plus populaires.
Commencent des émissions au ton nouveau et insolent, qui marquent la naissance du fameux « esprit Canal ».
Les années 1990 voient l’apogée de Canal +, avec des émissions phares, comme Nulle Part Ailleurs, Les Guignols de l’Info et des animateurs jeunes, qui y font alors « leurs classes » : Antoine de Caunes, Jean-Luc Delarue, Marc-Olivier Fogiel…
Le groupe Canal + se développe lui aussi.
Mais les années 2000 débutent avec une participation majoritaire du groupe Vivendi.
Celui-ci doit faire face aux difficultés économiques du groupe. Des changements de dirigeants interviennent dans la chaîne et son image se dégrade.
Les désabonnements se multiplient et la crise s’installe.
Le renouveau arrive en 2003/2004, avec de nouvelles émissions, comme 20h10 pétantes, Le Grand Journal, Groland, sans oublier Les Guignols, toujours présents.
En 2006/2007, des changements d’animateurs ont lieu (Stéphane Bern, Harry Roselmack), suivis de l’arrivée de nouveaux (Thierry Ardisson). Canal + continue de se renouveler.
Pourquoi on l’aime ?
Pour le fameux « Esprit Canal », fait de liberté de parole et d’humour irrévérencieux. Il a parfois été en berne, mais il semble revenu pour de bon.
Ses plus grands succès
Canal+, chaîne payante, a réussi à trouver son public et à le conserver, avec certes des hauts et des bas. Ses abonnés se comptent en plusieurs centaines de milliers.
Spécialités et caractéristiques
Canal + propose la majorité de ses programmes en "crypté", mais certains sont accessibles "en clair". Il s’agit de la vitrine de la chaîne, pour attirer de nouveaux abonnés.
Mohamed